Elaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Bloc Fina de la Réserve de la Biosphère de la Boucle du Baoulé (OPNBB)

0
Description

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT

 

  Numéro : 2022/AON/PF/CG-001
Projet Projet Parc Fina
 Titre : Elaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Bloc Fina de la Réserve de la Biosphère de la Boucle du Baoulé (OPNBB)
  Date de Publication : 22 Février 2022
Date de Clôture : 03 Mars 2022 à 16 heures
Source de financement du Marché : ONG BIODUR SAHEL
Peuvent postuler : Bureau d’études, ONG ou Cabinet de consultation agréés remplissant les conditions / exigences décrites aux IV.
  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Mali renferme d’énormes potentialités fauniques représentant toute la gamme des mammifères sauvages, des oiseaux et des reptiles de la savane et de la steppe sahélienne.

Il dispose actuellement d’importantes ressources naturelles et biologiques composées de 107 forêts classées et 31 aires protégées, soit 138 entités couvrant une superficie totale de 14 050 930 ha, représentant environ 11,31% du territoire national.

La Réserve de la Biosphère de la Boucle du Baoulé et les trois réserves de faune adjacentes (Badinko, 192.900 ha, Kongosambougou, 235 100 ha et Fina, 104 900 ha) représentent un ensemble d’aires protégées de 532.900 ha classés Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1982. Le bloc Fina bordé par le Baoulé à l’Est et au Nord, est constituée de savanes soudaniennes, plateaux gréseux, forêts galeries et plaines.

Le bloc Fina se caractérise par des plaines, des sols profonds et limoneux sur lesquels une végétation de savane s’est bien développée, il existe aussi un gradient climatique Nord-Sud qui influence la végétation et la couverture de formation ligneuses et herbacées. Le bloc Fina est situé dans le secteur le plus humide de la réserve de la Biosphère, il abrite une flore savanicole un peu différente des autres blocs de la réserve de la Biosphère.

A cet égard, le gouvernement du Mali à travers la Direction Nationale des Eaux et Forêts a signé une convention avec l’Organisation pour la Promotion de la Biodiversité au Sahel (BIOS) pour la gestion et le financement du bloc Fina dans la Boucle du Baoulé.

  1. OBJECTIF GLOBAL :

L’objectif global consiste à élaborer le plan d’aménagement et de gestion du bloc Fina situé dans la réserve de la Biosphère de la  Boucle du Baoulé afin de promouvoir l’écotourisme et le tourisme de vision.

  1. RÉSULTATS ATTENDUS :
  • l’état des lieux des infrastructures, des ressources forestières et fauniques, leurs niveaux et facteurs de dégradation est réalisé ;
  • l’analyse socio-économique et de vulnérabilité des communautés riveraines du bloc Fina est faite ;
  • l’analyse des modes d’utilisation des terres et les cartes thématiques du bloc Fina sont proposées;
  • les différents infrastructures et équipements requis pour la gestion durable du bloc Fina sont identifiés ;
  • des actions et des mesures de conservation, de protection et de valorisation des ressources du Bloc Fina sont proposées.
  1. TACHES DU CONSULTANT :

Les tâches du consultant se résument à :

  • L’organisation des ateliers de restitution et de validation du Plan d’Aménagement et de Gestion ;
  • Proposer un plan d’aménagement de l’aire centrale, des zones tampons et de transition ;
  • Proposer des mesures de suivi écologique (suivi des formations végétale, suivi des populations de grands mammifères, de carnivore et l’avifaune, suivi des feux de brousse) ;
  • Réaliser les inventaires forestier, herbacé et faunique ;
  • Répertorier les zones de salinisation et les points d’eau (mares, etc.) ;
  • Identifier des actions de protection, de surveillance et de lutte anti-braconnage ;
  • Identifier des actions de soutien communautaires et/ou de Conservation à base communautaire en tenant compte du genre ;
  • Proposer des actions de recherche, de formation et de suivi-évaluation de la mise en œuvre du PAG.
  1. PROFIL DU CONSULTANT :

La prestation exige une équipe pluridisciplinaire composée d’au moins :

  • Un spécialiste en aménagement et gestion des ressources naturelles ayant au moins 10 ans d’expérience, chef d’équipe, avec une expertise et une expérience pertinente en élaboration de plans d’aménagement et de gestion, ainsi qu’une bonne connaissance des textes législatifs et réglementaires en matière de gestion des ressources naturelles ;
  • Un spécialiste en aménagement de faune ;
  • Un spécialiste en pastoralisme ;
  • Un sociologue ou socio-économiste, ayant une bonne connaissance des systèmes de production et de l’organisation du milieu rural;
  • Un spécialiste en aménagement du territoire ;
  • Un spécialiste en cartographie.
  1. COMPOSITION DU DOSSIER DE SOUMISSION :

Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.

L’offre technique comprendra :

  • Les pièces administratives et fiscales à jour ;
  • Les curriculums vitae détaillés des membres de l’équipe du consultant ;
  • Les photocopies légalisées des diplômes et attestations obtenus ;
  • Une description de la méthodologie proposée et un plan détaillé de la réalisation de la prestation.

L’offre financière comprendra tous les coûts liés à l’exécution de la prestation : honoraires, déplacement, fournitures, etc.

  1. SOUMISSION DES OFFRES 

Les offres techniques et financières seront remises sous plis fermés à l’adresse suivante : Direction L’ONG BIODUR – SAHEL (Projet Parc Fina) sis à SEBENIKORO, cité SOMAPIM II au plus tard le 03 mars 2022. L’enveloppe précisera l’objet : « Offres pour l’élaboration du PAG du Fina». L’ouverture des plis sera faite à la date du 04 mars 2022 à 10h00 en présence des soumissionnaires désireux d’y participer.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter : (00223) 76126044 / 75444447 / 74020705 tous les jours ouvrables de 7 h 30mn à 16 heures.

laissez un commentaire